L'envolée cabalistique, 104 cm x 197 cm - Crayons graphites, peinture acrylique, 2019

Description

Crayons graphites et peinture acrylique, 104x197cm

Ses paupières s'entrouvrirent, doucement, mais le brouillard ne se dissipait pas devant ses yeux. Après un moment de flottement, ses doigts se recroquevillèrent sur la couette et la remontèrent, de sorte à dissimuler son corps tout entier dans un sarcophage de tissu.

Toc toc toc…
«Non ,laissez moi tranquille, je n'existe pas », dit la petite fille en elle même.

Toc toc toc… « cui cui cui »
« quelle jolie voix », pensa la petite fille ,tout en soulevant prudemment sa couverture. Elle aperçut un minuscule oiseau bleu. Il s'était introduit par la fenêtre entrebaillée après avoir poliment tapoté la vitre.

– Il est temps de se réveiller. Le jour t'attends.
– Non… plus jamais, soupira l'enfant, je ne peux plus marcher.
– Je te porterai.
– Ne sois pas ridicule, s'agaça t'elle, tu es trop petit, tu ne sers à rien !

L'oiseau la regardait de ses petits yeux ronds. Un reflet lumineux y transfigurait sur un noir profond.

« Et pourtant… Je suis le soleil qui détruit les planètes. Je suis la nuit infinie qui avale les comètes. Je suis le tombeau qui enferme les rois et les mendiants… Mais je suis aussi l'espoir qui resurgit après les rêves brisés. »

La petite, interloquée, se redressa. L'oiseau n'était plus là. S'était il envolé ? Elle écarta sa couverture, bascula sa jambe par dessus le lit et posa son pied sur le sol. Ses orteils solidement amarrés sur le parquet, elle se baissa pour atteindre sa prothèse qui attendait au pied de son lit. Après l'avoir attachée correctement, elle fit les quelques pas qui la séparait de la porte de sa chambre. Sur son visage, il y avait un sourire.

Jonathan Richez

Détails

Catégories:

Dessins

Nom du projet:

L'envolée cabalistique

Date:

2019